mercredi 7 mars 2018

Différents motifs derrière le recours à la chirurgie intime


Désormais, le voile est levé et les tabous tombent peu à peu sur les chirurgies intimes.  De plus en plus de patients osent se refaire les parties génitales. Cherchant confort lors des relations intimes, plus d’assurance ou un côté purement esthétique, les raisons et motifs fusent et diffèrent d’une personne à une autre.


Quels sont les principaux motifs pour faire une chirurgie intime ?

Les besoins évoluent en toute chose et même en chirurgie. Pour certains sexologues et médecins, ces motifs ne sont pas justifiés sur le plan médical. Et pourtant les patients qui osent parler de leurs gênes intimes ne partagent pas les mêmes avis.

Besoin fonctionnel

L’hypertrophie de petites lèvres peut constituer une gêne plus ou moins consistante lors des relations sexuelles. La nymphoplastie permet à ce niveau de soulager la patiente de cette gêne même lors de la pratique de certains sports.
Pour réparer certaines mutilations comme l’excision chez la femme ou encore restaurer la vulve traitée pour un abcès, un kyste ou une tumeur, la chirurgie réparatrice de reconstruction vulvaire est ainsi préconisée.
Quant à la vaginoplastie elle est nécessaire pour renforcer le plancher musculaire du vagin, de diminuer son diamètre ou encore pour régler les problèmes d’incontinence. En effet, il se peut que pendant un accouchement difficile, le vagin de la patiente s’élargit beaucoup et ne se rétracte pas comme il faut, ce qui affecte lourdement la qualité des rapports sexuels.  D’où l’intérêt fonctionnel de cette chirurgie réparatrice.

Besoin psychologique et d’acceptation de soi

Pour l’homme qui souffre d’une hypotrophie du pénis, il peut rencontrer certains problèmes psychologiques et manquer de confiance en soi. Il peut être gêné et ne pas oser faire de relations sexuelles à cause de la petite taille de son phallus. Dans ce cas, il aura besoin d’une penoplastie pour augmenter le volume de son organe sexuel. Il retrouve satisfaction et confiance en soi lorsqu’il entreprend une relation intime et fini les complexes.
Un autre motif serait de « répondre à des prérogatives culturelles ». Dans certaines sociétés où il est de coutume et bien vu que la jeune mariée soit encore vierge. D’où le recours à l’hyménoplastie pour reconstruire cette fine membrane qu’est l’hymen et retrouver un semblant de virginité aux yeux de son futur mari. Parfois, elle est pratiquée pour réparer un dégât émotionnel à la suite d’une rupture ou un viol.

Besoin esthétique


Afin de répondre à un besoin purement esthétique, certaines patientes souhaitent remodeler les grandes lèvres vaginales. Qu’elles soient de petites ou de grande taille, il est prétexte de les remodeler afin d’harmoniser leur volume. Un lipofilling est souvent utilisé pour redensifier des grandes lèvres et homogénéiser leur taille.
Le fait de se raser ou de porter des vêtements de plus en plus moulants et près du corps accentue ce besoin de retouche esthétique de ses parties intimes.


En définitive, les raisons sont propres à chaque patient et le fait d’en discuter avec son médecin est nécessaire pour encadrer sa demande et s’assurer que ses attentes sont réalisables ou non.

2 commentaires: