jeudi 2 novembre 2017

L’obésité cause-t-elle le cancer ?


Nul besoin de rappeler que l’obésité est une maladie mortelle. Et que même si elle n’entraîne pas la mort du patient, elle est responsable de nombreuses autres pathologies pouvant affecter la qualité de vie du patient. La responsabilité de l’obésité dans la survenue de certains cancers a été reconnue il n’y a pas longtemps. Quels sont les cancers que peuvent causer l’obésité ?


L’obésité n’est pas une maladie incurable. Au contraire, plusieurs traitements allant des mesures hygiéno-diététiques au traitement chirurgical de l’obésité en passant par les traitements pharmacologiques. Donc, pas besoin de paniquer. Néanmoins, il faut reconnaître, pour en parler, les différents types de cancer dont on impute à cette surcharge graisseuse la responsabilité. Il s’agit principalement des cancers digestifs et les cancers gynécologiques.

11 -    Les cancers digestifs


-          Le cancer colo-rectal

Les chiffres du cancer colorectal associé à l’obésité sont en nette augmentation en Europe. Chaque année en France par exemple, 36.000 personnes en sont atteintes. Et le taux de mortalité lié à ce type de cancer est lui aussi en évolution. Les risques du cancer de côlon sont plus développés dans les cas d’une obésité androïde. Le risque de développer un cancer du côlon semble plus développé aussi chez les patients atteints d’une obésité sévère.

-          Le cancer de l’œsophage

Le carcinome épidermoïde est l’une des formes la plus fréquente de ce type de cancer, sans oublier l’adénocarcinome de l’œsophage qui survient en 2ème position. Il s’agit de complications auxquelles sont plus exposées les personnes obèses.

-          Le cancer du pancréas

Il s’agit d’un cancer qui généralement laisse peu de chance de survie au patient. De tous les cancers, le cancer du pancréas est la 5ème cause de mortalité en Europe. Chez les femmes, c’est surtout l’augmentation du tour de taille qui est à l’origine du cancer du pancréas.

22 -    Les cancers gynécologiques


-          Le cancer du sein

La principale cause de décès par cancer est le cancer de sein. Environ 5% du cancer de sein lié à l’obésité chez la femme après la ménopause est causé par l’obésité. L’IMC a dont un véritable impact sur le cancer de sein. Mais les femmes ayant bénéficié d’un THS (traitement hormonal spécifique) semblent ne pas être concernées.

-          Le cancer de l’endomètre

Le risque pour les femmes obèses de développer un cancer de l’endomètre est plus élevé. On parle de 30 % de cas environ.

D’autres cancers que peuvent connaître les femmes obèses sont le cancer de l’utérus, le cancer de l’ovaire. Ou le cancer de la prostate chez l’homme. 

1 commentaire: