mercredi 21 juin 2017

Le tourisme médical : le secteur qui propulse l’économie tunisienne

Le tourisme médical est en pleine expansion un peu partout dans le monde : Cuba, Mexique, Turquie, Espagne, Tunisie…, sont tous des destinations qui offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. En effet, le tourisme médical gagne en popularité, le secteur est toujours en hausse.

Évoquant ce sujet, il faut savoir que la Tunisie se positionne stratégiquement dans le domaine de la chirurgie esthétique qui s’est considérablement développé depuis ces dernières années.



Quelles potentialités pour le tourisme médical en Tunisie ?

Indisponibilité ou accès difficiles aux services de santé, facilité de déplacement, ouverture des marchés, sont les principales raisons pour aller se faire soigner à l’étranger. Certains préfèrent subir leurs interventions chirurgicales à l’étranger pour s’échapper des tabous sociaux face à certains soins et pour faire des économies.

La Tunisie dispose de nombreux atouts dans le domaine du tourisme médical. L’infrastructure hospitalière et hôtelière est très sophistiquée, elle est similaire à celle en Europe.
Il existe des agences de tourisme médical en Tunisie qui se spécialisent dans ce domaine, elles garantissent une bonne qualité des services, des soins et de l’accueil. Le personnel médical et paramédical sont très qualifiés, ils sont toujours à l’écoute et à la hauteur des attentes des patients.

La Tunisie offre aussi des prix compétitifs des opérations pour les patients qui s’échappent à des traitements onéreux dans leurs propre pays.
Les patients sont aussi séduits par l’eau thermale, le soleil, le climat doux, la mer et la nourriture biologique.

La Tunisie est capable de s’intégrer dans un cadre plus large que la chirurgie esthétique, à savoir le tourisme de santé, tourisme de bien-être et tourisme de retraite médicalisée.

Quelles sont les mesures prises par l’Etat tunisien afin d’améliorer le tourisme médical ?

 La Tunisie est la destination privilégiée pour les étrangers dans le domaine de la chirurgie esthétique. L’Etat vise à accélérer le créneau du tourisme médical afin qu’il occupe une place de choix notamment dans le créneau de la thalassothérapie ou la Tunisie occupe la deuxième place après la France.

Pour cette raison, l’Etat a recommandé de diversifier le produit tunisien et rassurer le consommateur étranger. 
Le ministère du tourisme tunisien indique la nécessité de créer une filière tourisme médical dans la formation et de faciliter les procédures de visa d’obtention de visa pour un certain nombre de patients africains.

L’Etat est appelé aussi à créer de nouvelles lignes aériennes pour faciliter le déplacement des patients. 
Il faut mettre en place une plateforme officielle qui contiennent la liste des agences de tourisme médical agrées par l’Etat. Les hôtels sont appelés aussi à créer des menus personnalisés pour les diabétiques pour se conformer aux besoins du patient.

3 commentaires: